Entrainements


mardi 25 septembre 18h15
CO
Lieu : Non défini


mercredi 26 septembre 14h00
CO
Lieu : Col de la République/Chalet Mima


jeudi 27 septembre 18h15
Physique
Lieu : Barrages (Rochetaillée)


mardi 02 octobre 18h15
CO
Lieu : Non défini


mercredi 03 octobre 14h00
CO
Lieu : Col de la République/Chalet Mima

Derniers commentaires


Partenaires du NOSE


vse
Ville de Saint-Etienne

logo-loire
Conseil départemental de la Loire

logo-aura-2017
Région AURA

cbel

CEBEL

Tribune


Corentin (22.09.2018 à 21:06)
Demain, matinée découverte. Rendez-vous à 9h au rond point ou directement sur place à la croix de trève sur la route de Saint Genest Malifaux juste après le feu de Planfoy.
Andy (14.09.2018 à 21:31)
Demain, premier après midi découverte. Rendez-vous à 13h30 sur le parking du quick au rond point où au lieu dit Valadon à St genest malifaux.
Julien (09.07.2018 à 22:05)
Mathieu médaille d'argent en longue au JWOC en Hongrie. Bravo !!
Marie (17.06.2018 à 16:31)
J'ai retrouvé un gilet du club taille M dans mon sac. Que son propriétaire me fasse signe !
Eric (08.06.2018 à 23:14)
Demain 9 Juin, entraînement CO dans le Pilat. Attention: rdv décalé, départ 14h précise du rd point. Plus d info sur le mail.
Julien (30.04.2018 à 21:09)
Entrainement demain soir (01/05). RV 18h00 chez moi (18h15 rd point) Niveau jaune minimum.
Anciens messages
Nom :

Twitter @nose4201


NOSE Actualités Compétitions Le NOSE à la tiomila
Le NOSE à la tiomila
Jeudi, 06 Mai 2010 13:16

Depuis la participation du club à la JUKOLA en 2005, l'idée de participer à la TIOMILA, l'autre grand relais club Scandinave trottait dans l'esprit de quelques uns. Le projet a enfin pris forme cet hiver et une équipe a rapidement été montée. Trouver des volontaires pour l'aventure n'a pas été très difficile !

Nous étions donc 10 noseux à participer à la Tiomila, le deuxième grand relais scandinave après la Jukola. La course se déroulait à Finspång, à 2h au sud ouest de Stockholm. L’équipe était constituée dans l’ordre de : Clément Valla, Thibault Magne, Rémi Gueorgiou, Pierrot Linossier, Eric Perrin, Andy Jacoud, Olivier Jourdat, JB Guy, Julien Merle et Manu Leplat en finisher. Il est à noté que le NOSE était la seule équipe française représentée.

Arrivée sur place

Après un voyage plus ou moins long pour certains (JB ayant choisi de monter en train), l’équipe fut réunie au grand complet le vendredi soir vers 22h dans une école maternelle de Finspång qui faisait office d’hébergement. Dans la foulée, entraînement de nuit pour les « relayeurs nocturnes » et coinche pour les autres.

Le jour J

Samedi matin, après une bonne grasse matinée, petit entraînement pour ceux qui n’avaient pas couru la veille. Entraînement bien utile pour « s’habituer » aux particularités des forêts et de la carto scandinave : grosse sélections des éléments, les dalles et blocs rocheux notés en relief, surf sur la mousse glissante…

Après avoir profité au maximum de l’hébergement (jusqu’à l’exclusion !) nous nous sommes rendu sur le lieu de course à 15 heures pour le départ de la course des filles. Nous avons pu prendre possession de notre tente « tipi » et d’installer notre « bivouac ». Emplacement idéal de notre tente pour suivre la course, avec vue imprenable sur le dernier poste et le départ. Une super aire d’arrivée, l’écran géant avec les postes radio et TV qui prend un petit air de cinéma en plein air lorsque les spectateurs présents s'installent devant l'écran dans leur duvet sur leur chaise longue pour suivre la course toute la nuit.

Vers 19h, heure de la popote et petit briefing pour les dernières infos de course par Sonia, ex Noseuse vivant en Suède (au passage un grand merci pour les tuyaux et le matériel), l’organisation des réveils nocturnes etc. Côté météo, on a de la chance comme on dit chez nous à Saint Etienne, ça caille, mais ça pleut pas.

Pour se tenir réchauffé, en attendant le départ, Eric a eu la bonne idée d'allumer un petit feu ce qui ne fut pas vu d'un bon œil par les organisateurs "Fire are not allowed, don't put anything else inside". Dommage !

Début des hostilités

22h l'heure fatidique arrive assez rapidement avec le départ tant attendu par Clément, chaud comme une baraque à frite avec sa petite tenue résille. Après pas loin de 500m de couloir, le peloton se divise en rentrant dans la forêt et la grande montée menant sur le plateau, laissant apparaître plusieurs chenilles de lumière. Pour le NOSE, malgré une erreur au premier poste, Clem ramène le relais à 6min de la tête! Au tour de Thibaut de faire voir les couleurs du NOSE avec une très bonne course pour lui, après une belle remontée à la 85 place, il maintient la position et rentre à 12 minutes. Les relais s’enchaînent tout au long de la nuit avec la "longue nat" en 3e relais pour Rémi remonté comme jamais pour en faire baver aux scandinaves. Finalement les scandinaves ont eu le dernier mot sur ce coup. Pierrot et Eric font parler l'expérience pour tenir la baraque alors que ronflements et claquement de dents se mélangent sous la tente.

Le jour se lève

Il est 4h, le jour commence à pointer, le soleil berce l’aire d’arrivée de ses premiers rayons, dans la tente c'est ambiance glaciale, les claquements de dents couvrent le bruit du speaker mais n'entament pas notre motivation. La nuit fut courte, mais l'excitation de la course est toujours là et la journée s'annonce très ensoleillée. Les équipes de tête ont déjà pris le large, et c'est au tour d'Andy de se lancer dans le bain sur le 6km commun, qu'il terminera dans le timing prévu, une première expérience réussie pour notre star du kratchball. Olivier prend le relais, les neurones encore engourdies par le froid scandinave: il profite un peu de la forêt (c'est parce qu'il a un circuit plus court qu'il na pas le droit de profiter des jolis terrains) mais ramène tous les postes et c'est là l'important. C'est au tour de JB d'aller tremper les chaussures dans les marais, après une assez bonne course de sa part, "coach" s'élance à son tour le couteau entre les dents prêt à remonter des places, mission remplie, mais cela n'empêchera pas Manu le finisher de partir en masse avec un circuit passant de 17km à 12km.

Du côté de la tête de course

Bien avant cela, vers 8h30 alors que JB était encore en course, les cadors sont déjà sur le finish, Kalevan Rasti avec notre camarade de club Thierry franchit la ligne d'arrivé avec une victoire tant attendue depuis 27 ans ! Les français sont bien représentés sur le podium, avec Thierry et Philippe Adamski sur la plus haute marche avec Kaleven Rasti, Damien renard sur la seconde (Kristiensen OK) et Vincent Coupat sur la 3ème avec Halden. François lui terminera à la 8e place avec sont nouveau club IFK Goteborg. Les 2 pélussinois JB Bourrin et Fred Tranchant finissant à la 10e place pour OK Hallen.

Bilan du week end

L’objectif optimiste était de terminer dans les 100 1ères équipes, et nous voulions lancer le dernier relais avant le départ en masse (soit 2h30 après l’arrivée des premières équipes). On ratera cet objectif à quelques minutes près, mais cela nous aura sans doute permis de ne pas rater l’avion, car le timing était plutôt serré ! En effet, le dernier relais était alors écourté de 5 km (12 au lieu de 17). Nous terminons à la 157ème place sur plus de 350 équipes engagées, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais il est clair que sans les boulettes des personnes qui se reconnaitront, la 100e place était jouable, cela ne peut que nous remotiver pour revenir (avec un hébergement en dur de rigueur;))

Ce fût un WE absolument génial mais le retour ne fut pas joyeux pour tous avec de nombreuses péripéties : Comment expliquer au loueur que le lampadaire n'a pas respecté la priorité ? Avion cloué au sol à cause d'une panne à Stockholm pour Olivier et Manu, train pour Limoges loupé pour Manu, ...

Cette course a vraiment montré la densité du niveau de l’orientation en Scandinavie. Nous étions plusieurs à découvrir ce grand relais, cette énorme organisation parait totalement surréaliste venant de France…

En attendant de préparer le "NOSE international relay tour 2011" avec pourquoi pas un doublé Jukola / Tiomila, les côtes dijonnaises nous attendent encore une fois pour le CFC avec pleins de podiums en vue !

Résultats

Liens :