Entrainements


jeudi 22 novembre 18h15
Physique
Lieu : Non défini


mardi 27 novembre 18h15
Physique-Simulation
Lieu : Gymnase Villeboeuf


jeudi 29 novembre 18h15
Physique
Lieu : Non défini


samedi 01 décembre 13h30
CO
Lieu : Bois du suc à Marles


mardi 04 décembre 18h15
Physique-Simulation
Lieu : Non défini

Derniers commentaires


Partenaires du NOSE


vse
Ville de Saint-Etienne

logo-loire
Conseil départemental de la Loire

logo-aura-2017
Région AURA

cbel

CEBEL

Tribune


Phil (16.11.2018 à 22:02)
Séance du Samedi 17 /11 : Je vous attendrai au parking du Tremplin (Le Bessat) Prenez des plastiques.
Eric (03.10.2018 à 08:22)
3 gars du NOSE à la finale de la Coupe du Monde à Prague cette fin de Semaine: Arnaud, Corentin et Mathieu. Ca se passe ici: https://www.wcup.cz/en/ GO GO GO!
Corentin (22.09.2018 à 21:06)
Demain, matinée découverte. Rendez-vous à 9h au rond point ou directement sur place à la croix de trève sur la route de Saint Genest Malifaux juste après le feu de Planfoy.
Andy (14.09.2018 à 21:31)
Demain, premier après midi découverte. Rendez-vous à 13h30 sur le parking du quick au rond point où au lieu dit Valadon à St genest malifaux.
Julien (09.07.2018 à 22:05)
Mathieu médaille d'argent en longue au JWOC en Hongrie. Bravo !!
Marie (17.06.2018 à 16:31)
J'ai retrouvé un gilet du club taille M dans mon sac. Que son propriétaire me fasse signe !
Anciens messages
Nom :

Twitter @nose4201


NOSE Actualités Compétitions Le retour du VTT’O au NOSE ?
Le retour du VTT’O au NOSE ?
Jeudi, 20 Mai 2010 22:59

Ce grand week-end de mai, le club de VHSO organisait 4 jours de VTT’O avec pas moins de 5 courses à enchainer dont 2 courses au World Ranking et les France de sprint et de moyenne distance. Autant vous dire que la majeure partie des inscrits n’est pas là pour faire dans la dentelle. Mais qui sont donc ces 4 égarés du NOSE partis braver le froid en Haute Saône ??

Andy, Véro et moi puis Philippe qui nous rejoindra pour le WE. Petit comité mais grosses ambitions : se faire plaisir et profiter de ces 4 jours de vacances pour prendre un peu d’expérience en VTT’O. Nous nous retrouvons donc à Vesoul samedi pour l’ouverture des réjouissances. Au menu, « juste » une longue distance pour se mettre en appétit. Pas moins de 26kms et 720m de dénivelé pour Véro et moi tandis qu’Andy s’attaque à un « gentil » 35kms pour 870m de denivelé. Autant vous dire qu’après 5h de route pour venir jusqu'à Vesoul, ça va pas être facile de faire tourner les jambes. Les conditions météo ne vont pas nous aider : en haute saone, il faut savoir que terre + pluie récente = grosse glaise bien collante. De quoi rajouter en difficulté. Une petite montée se transforme assez vite en patinoire géante, surtout quand on est équipé pour Véro d’un vélo préhistorique, pour andy d’un pneu usé à l’arrière et pour moi de pneus pour terrain sec ! Résultat des courses, on prend une bonne leçon par les meilleurs ce qui nous donne qu’une envie : passer la seconde et prendre une revanche et pour véro : changer de vélo !! Et oui, avec Andy on a pris 1h par le vainqueur de notre circuit mais véro, elle, n’a même pas fini. Elle a pensé qu’on aimerait trouver le camping avant la nuit alors elle a écourté sa course et a filé à l’arrivée après 3h20 passer sur la selle ! Merci Véro !

Petite nuit sous la tente club : c’est sur il y fait frais ! Qu’importe il faut se lever tôt pour rejoindre l’aire de course du 2ème jour. Après être parti en fin d’après-midi, voilà que nous avons hérités d’horaires de départ plutôt précoce. Andy part avec des jambes en bois : le manque de kms passés sur la selle ferait-il déjà des dégâts ? Véro maudit son vélo pour la dernière fois et moi je m’emberlificote les mains pendant le changement de cartes et fait un retour tonitruant sur le parking : un petit soleil au pied d’un talus abordé un peu trop doucement et hop, je finis dans le camion de Madeleine Kammerer. Après la course, le traditionnel débriefing se fera autour d’une bonne plâtrée de pâte accompagnée d’une bonne bière (et oui, on ne se refait pas) bien au chaud chez Pierrick et Nelly, des amis d’Andy. Merci ! Véro y fait également une bonne affaire puisqu’elle récupère un vtt en état de marche et adapter à notre pratique !

Petit intermède technique : le VTT’O est, comme son nom, l’indique la combinaison du VTT et de l’Orientation. Ici, il s’agit d’utiliser les chemins pour se rendre d’une balise à l’autre le plus vite possible en analysant le nombre de courbes de niveaux des différents choix d’itinéraires ainsi que la cyclabilité des chemins empruntés. Le tout en roulant ! Et là, les chutes peuvent être au rendez-vous (ou les rencontres imprévues avec un vttistes aussi en train de lire sa carte !). Bref, nous avons ainsi progressé pendant ces 4 jours entre la lecture des cartes, les choix d’itinéraires, les changements de cartes (on avait jusqu’à 3 cartes par courses !), la forme physique qui diminuait forcément avec les journées…

3ème jour : Championnat de France de sprint le matin et moyenne distance l’après-midi. On retrouve Philippe sur l’aire de course. Chacun se prépare comme il peut avec le froid et la grisaille qui commence un peu à nous miner le moral. Surtout qu’un rayon de soleil au petit déj' nous avait fait espérer une amélioration.

Nous nous élançons chacun à notre tour pour le sprint. Les organisateurs ont même prévu un passage spectacle : c’est l’occasion d’apprécier la différence de technique pour le changement de carte et le bipage des balises ! Je ne vous cache pas qu’on peut s’améliorer ! Le tracé est varié et nécessite une bonne lecture de carte. Pour ma part, 2 mauvais choix d’itinéraire et un raté dans le dédale de petits chemins me font perdre quelques minutes précieuses sur un sprint ! Philippe, qui fait sa 1ère course, arrive dépité : « J’ai pas réussi à passer la seconde et mettre un peu de vitesse ! ». Véro arrive assez contente de sa course. Il faut dire qu’elle a désormais un superbe destrier et peut envoyer du gros sans risquer de casser le vélo ou finir par terre !

On se paye une petite caillante en attendant le départ de la 2ème course l’après-midi. Et c’est reparti pour une moyenne distance. Autant vous dire qu’on donne tout ce qui nous reste et ça donne des résultats ! En H21, Andy 19ème, en H40 Philippe 8ème, en D21 Véro 17ème et moi 11èmeavec le petit plaisir d’arriver 2 sec avant Gaëlle Barlet ! (Bon, elle a surement fait une erreur mais ça fait bien plaisir pour trouver du jus pour la dernière journée !) Pour notre dernière nuit au frais, Philippe nous assure un concert de premier ordre. Heureusement, on avait les boules quies ;-). Nous terminons ces 4 jours de VTT’O avec un rayon de soleil. Et des résultats toujours en progression malgré la fatigue grandissante voir même asphyxiante pour attaquer les dernières grimpettes !
D'ailleurs, même les chaussures d'Andy n'en voulait plus : pas facile de faire un vtt'O sans pouvoir déclipser d'un pied !

Tout les résultats sur le site de vhso

Et si vous voulez vous faire peur avec les circuits et nos parcours : filez voir sur matrace.fr.

Nous repartons de ces 4 jours avec le sourire, une bonne expérience à renouveler alors j'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de vous joindre à nous la prochaine fois !