Entrainements


jeudi 12 décembre 18h15
Physique
Lieu : Non défini


mardi 17 décembre 18h15
Physique-Simulation
Lieu : Non défini


jeudi 19 décembre 18h15
Physique
Lieu : Non défini

Derniers commentaires


Partenaires du NOSE


vse
Ville de Saint-Etienne

logo-loire
Conseil départemental de la Loire

logo-aura-2017
Région AURA

cbel

CEBEL

Tribune


Manu (23.11.2019 à 09:36)
Pour les courageux, entraînement de cet après midi à la Croix du Pertuis. Rendez-vous 13h30 au rond point où 13h45 sur place (parking au niveau de la conduite de gaz)
Manu (22.10.2019 à 10:48)
Bonjour Anne, Message transmis ! Pour l'AG, cela sera le 7 décembre à la Métard. A bientôt !
anne ravat (21.10.2019 à 15:27)
Bonjour, désolée de n,être plus dans la course. Je n'arrive pas à me désinscrire des mails. Pouvez vous le faire pour moi? sauf AG je viendrai. Merci
Julien (26.09.2019 à 23:49)
Entrainement de demain samedi 28/09 annulé. Prochaine entrainement du samedi le 05/10. A bientôt Julien
Jan (23.09.2019 à 21:23)
Bonjour ! @Berne => l'inscription des licenciés se fait sur le site fédéral. Pour les non-licenciés ça sera sur place uniquement. Au 12-13 oct alors !?
Berne (22.09.2019 à 13:43)
Où peut-on trouver sur le site l'inscription pour le WE des Garagnas du Nose? sinon à qui doit-on s'adresser? merci
Anciens messages
Nom :

Twitter @nose4201


NOSE Actualités Organisations une OPRE grandeur nature sur les Bords de Loire
une OPRE grandeur nature sur les Bords de Loire
Mardi, 17 Novembre 2009 22:53

Samedi 7 novembre, 8h30 du matin sur le site des Bords de Loire à Andrézieux Bouthéon. Les 4 mousquetaires de l'OPRE entrent en scène pour mettre en place une compétition départementale organisée dans les règles de l'art. Avec l'expérience engrangée lors des différents entraînements proposés, il ne nous faudra pas plus de 3h30 pour boucler l'installation des 14 grappes de balises du parcours et le time control.
OPRE ? Grappes ? Time control ? Késako ?

L'OPRE ou orientation de précision est l'adaptation de la CO pour en permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le but ? Identifier la bonne balise dans une grappe de 3, 4 ou 5 balises en vous aidant de votre carte et de la définition du poste. L'idée n'est plus ici d'aller le plus vite d'un point à un autre, mais d'être capable d'analyser finement la carte et de la coupler avec la définition du poste pour choisir la bonne balise sans pour autant pouvoir s'approcher de la grappe de balises. Il s'agit donc bien de faire tourner les neurores et non plus les jambes ! Et à ce petit jeu là, les poseurs aiment à corser les choses en jouant avec la profondeur, les éléments, ... pour créér des problématiques toujours différentes à relever. Et, pour corser le tout (et départager les éventuels exaequo), le Time Control est la section chronométrée du parcours. A la levée d'un rideau, le chrono est lancée et vous devez faire le plus vite possible une proposition pour votre choix de balise dans la grappe que vous découvrez.

1ère compétition d'OPRE dans la Loire, cette expérience est une réussite sur le point de l'organisation et de la participation des membres du club à cet événement. Ce sport encore méconnu n'attire malheureusement pas encore les foules mais ce sont tout de même 25 participants qui se sont affrontés sur les Bords de Loire.

Cette après-midi du 7 novembre, nous a donc permis de tester l'organisation d'une compétition en grandeur nature, de trouver de nouveaux aficionados de l'OPRE au sein du club et de passer de 4 à 5 mousquetaires ! (Merci andré et bienvenue dans la partie !). Patrick, Danièle et Pierre, nouvelles recrues OPRE au sein du club ont pu découvrir ou redécouvrir l'ambiance compétition après les CdF de cet été. Malheureusement, le club va encore garder sa bonne réputation d'organisateur pluvieux ! Et oui, autant les postes ont été posés sous le soleil autant la course a eu lieu sous la pluie voir même le déluge pour certains ! Promis, la prochaine fois, j'appelle Mme Soleil en prévision pour avoir du beau temps !

Avec aucune faute et un temps canon au TC avec seulement 16" de réflexion pour choisir la bonne balise, la victoire revient à Maxime Chabance. Et il fallait être rapide, puisqu'ils ont été deux à ne pas faire d'erreur : Zoé Meyer du Bonne Athletic Club réalise également un sans faute. Le BAC s'était déplacé pour faire la course mais aussi pour prendre note de notre technique de préparation d'une compétition d'OPRE. L'OPRE aurait-il trouvé des adeptes dans les hautes terres de Savoie ? Dans tout les cas, nous avons pris rendez-vous pour 2010 pour une séance d'OPRE dans leur secteur... Maxime, il te restera à défendre ton palmarès lors de ce prochain RDV !

En attendant, vous pouvez tous consulter le palmarès et les corrections !

A bientôt pour la saison 2010 d'Orientation de Précision !

Et en attendant, n'hésitez pas à visionner le petit reportage made in TL7 qui s'était déplacé pour cette journée d'OPRE (JT du 9 novembre) !

Résultats