Entrainements


Pas d'entrainements programmés pour l'instant.

Derniers commentaires


Partenaires du NOSE


vse
Ville de Saint-Etienne

logo-loire
Conseil départemental de la Loire

logo-aura-2017
Région AURA

cbel

CEBEL

Tribune


Julien (09.07.2018 à 22:05)
Mathieu médaille d'argent en longue au JWOC en Hongrie. Bravo !!
Marie (17.06.2018 à 16:31)
J'ai retrouvé un gilet du club taille M dans mon sac. Que son propriétaire me fasse signe !
Eric (08.06.2018 à 23:14)
Demain 9 Juin, entraînement CO dans le Pilat. Attention: rdv décalé, départ 14h précise du rd point. Plus d info sur le mail.
Julien (30.04.2018 à 21:09)
Entrainement demain soir (01/05). RV 18h00 chez moi (18h15 rd point) Niveau jaune minimum.
Julien (24.04.2018 à 13:31)
Ce soir, entrainement aux Chomeys, carte du Tracollet. à ce soir
Sylvie (24.04.2018 à 11:33)
Un grand MERCI à tous ceux du club qui ont participé à l'organisation de ce superbe WE de CO dans la forêt de Rambouillet et un grand BRAVO pour tous les podiums individuels et en équipe ...
Anciens messages
Nom :

Twitter @nose4201


NOSE Actualités Vie du club Deux Noseuses en ballade chez les irréductibles bretons
Deux Noseuses en ballade chez les irréductibles bretons
Jeudi, 19 Mai 2011 20:26

 

En pas moins d’une semaine, Véro T et Mano ont parcouru près de 500 kms pour faire le tour du Finistère après avoir participé à l’Interzone VTT en Bretagne ! Ca méritait bien un petit article, non ?!

Après l’expérience Canal du Midi l’an dernier en compagnie d’Aurore, nous sommes reparti sur les routes avec Véro. Notre « petite sortie » se résume à deux épisodes :

  • Episode 1 : Interzone VTT en Bretagne pour Mano
  • Episode 2 : Tour du Finistère à vélo pour Mano et Véro

Episode 1 : L’interzone VTT en Bretagne ou le plus long VTT’O jamais organisé sur Terre

Le trajet jusqu’en Bretagne, je vous rassure on l’a pas fait à vélo mais bien en voiture ou en train. Véro n’arrivant que lundi en Bretagne, je suis la seule Noseuse sur la course. Je retrouve sur place quelques adeptes du VTT’O (Philippe Cahuzac, Gaëlle Barlet…). Au programme, une middle le samedi pour s’échauffer et l’interzone le dimanche pour confirmer. Histoire de se mettre dans l’ambiance gentiment. Une 1ère journée soft. Je pars tranquille et visite un peu la forêt sur 2 / 3 postes (j'ose même pas vous montrer mon tracé gps entre 3 et 4 et 11 et 12) donc au final je prends cher ! 20min derrière Gaëlle qui met 1h09. Le tracé n’était pas exceptionnel et je n’ai franchement pas aimé la balise dans l’entreprise de débardage où il fallait surfer dans une zone privé avec pleins de billots de bois non carté. Pas très sécurite leur histoire ! Je pars me requinquer en famille à coup de crêpes avant l’interzone du lendemain.

Le lendemain, longue distance. A la vue des longueurs des circuits on se demande si le traceur a vraiment testé son circuit. [J’ai toujours un doute là-dessus !] Ils annoncent sur le A : 24kms et sur le B : 21 kms ! Et sur le trait s’il vous plait, avec un dénivelé de 900m ! En fait, on va vite voir que c’est tracé plus dur qu’une coupe du Monde ! ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, des traçouilles à la place des chemins… Pas un seul poste ne permet de récupérer.

En fin de course, le gps m’annonce 33kms et 1000m de dénivelé ! Il m’aura fallu pas moins de 3h35 pour venir à bout de ce circuit B complètement surdimensionné avec des papillons juste pour faire du déniv’. Bref, il fallait survivre et ne rien casser jusqu’à l’arrivée pour gagner !

Sur le circuit A, seulement 2 personnes ont fini le parcours et il se gagne en près de 3h au lieu des 2h de temps de course prévu ! Et sur le B, le meilleur temps est aussi en 2h55. Je finis donc 6ème sur le circuit B et 1ère féminine !  

Aperçu du circuit : Circuit B

Après cette petite sortie de 3h30, je suis un peu calmé pour repartir le lendemain après-midi avec mon vtt transformé pour l'occasion en vélo itinérant. Qu’importe, j’attrape Véro à la gare à 11h30 et après une bonne plâtrée de langoustine on prend le départ pour l’épisode 2 : Le Tour du Finistère à vélo !

Episode 2 : Tour du Finistère à vélo – 500 kms en 6jours de vélo

Objectif de notre semaine de vacances ? Y en a pas ! Si ce n’est ce faire plaisir en roulant en itinérance histoire de décrocher vraiment du boulot. Et, pour ceux qui n’aurait pas encore essayé et bien je vous assure c’est une réussite assurée ! Bien sûr, rien à voir avec le périple de Julien et Manon ni celui en préparation d’Andy, Clem et Julien ! Le NOSE va bientôt pourvoir écrire un guide sur l’itinérance à vélo !

On s’est donc fait des « petites » étapes de 90-100 kms sauf le 1er et le dernier jour avec 70 kms et 50kms avant une casse mécanique fatale.

Je vous passe les détails si ce n’est qu’en Bretagne il fait beau, que tout est fleuri et les paysages vraiment variés (entre les côtes du Nord et du Sud, la voie verte qui traverse le département de Concarneau à Roscoff et les supers beaux villages, y a de quoi faire !).

Bien sûr, en 5 jours, il se passe forcément quelques trucs. J’ai donc réussi à : casser une roue libre (ça complique un peu pour avancer tranquillement !), vomir toute une nuit (ça m’a permis de tester les compétences de Véro en infirmière) et de péter l’attache de mon porte bagage maison. Véro a été plus sage et n’a que crevé : on a juste mis 40min à réparer ! [Et encore, on serait peut être toujours au bord de la route si un breton à gros bras ne nous avait pas filé un coup de main].

Sans porte bagage et avec peu de temps pour réparer, nous n’avons pu finir notre périple initialement prévu. On a donc arrêté l’aventure sur la côte Nord 40 kms avant l’objectif final, la pointe St Mathieu. Mon père a assuré la dépanneuse et la visite des derniers lieux à faire découvrir à Véro.

En plus, on a fait de la pub pour le club toute la semaine !

Pour ceux qui seraient intéressé par notre itinéraire, voilà à quelque chose près ceux à quoi il ressemble :

http://www.bikemap.net/route/807483

Je vous passe les détails de mon retour sur Terre lundi matin à 8h en allumant mon PC…

En tout cas, l’an prochain c’est décidé, on remet ça ! En Lozère ?