Les terrains de la Loire
Les caractéristiques essentielles des terrains parcourus par les orienteurs s’encrent dans la géographie des lieux au travers de différentes composantes : la géologie, les climats actuels et passés et les formations végétales ; ces dernières étant fortement conditionnées par les deux premières. Orientation et géomorphologie des terrains sont ainsi intimement liées. Dans le département de la Loire, les cartes de course d’orientation se répartissent sur cinq entités géographiques notables :
Des entités de moyenne montagne :
- Massif du Pilat
- Monts du Forez
- Monts de la Madeleine
Des entités de plaine et piémont :
- Plaine du Forez
- Plaine du Roannais
Ces différentes entités sont héritées de l’ère cénozoïque (dite tertiaire). Après le démantèlement et le nivellement des montagnes hercyniennes (ère primaire), et la longue période calme qui suivit (ère secondaire), le « vieux » Massif Central réduit à l’état de pénéplaine fut considérablement « rajeuni » dans sa bordure est lors de l’orogénèse Alpine. Le socle hercynien granito-gneissique fut affecté par des mouvements tectoniques réactivant d’anciennes failles. Lors du cénozoïque, en contexte de distension continentale, des blocs s’effondrèrent formant ainsi les bassins du Forez et du Roannais, tandis que d’autres s’élevèrent de part et d’autres : les Monts du Forez et de la Madeleine à l’ouest, les Mont du Pilat et du Lyonnais à l’est. Cet épisode tectonique fut accompagné par un volcanisme discret dont une centaine de témoins jalonnent encore la région et nos cartes de CO (cartes de Saint-Romain le Puy et du Pic de Curtieux par exemple). Ces montagnes cénozoïques furent soumises dès leurs premiers soubresauts à l’altération et à l’érosion. Des climats chauds et humides provoquèrent le démantèlement des roches granitiques et gneissiques les constituant. Les torrents convoyèrent alors galets, sables et argiles ainsi produits vers les bassins en formation, où ses particules détritiques se déposèrent dans des milieux palustres (marais, lacs de faible profondeur) : plaines argilo-sableuses du Roannais et du Forez.

Durant les temps géologiques récents (parfois appelés quaternaires), une succession de périodes glaciaires et interglaciaires participèrent à modeler le paysage que nous connaissons aujourd’hui. Les terrains d’orientation du Pilat et du Forez sont ainsi fortement marqués par les contextes glaciaires et périglaciaires extrêmement récents, pour ne pas dire subactuels, à l’échelle des temps géologiques. |