Les cartes du massif du Pilat
Le massif du Pilat
Situés entre 900 et 1400 mètres d’altitude, ces secteurs sont couverts par une hêtraie sapinière à myrtilles. L’homme favorisant le développement des conifères, les véritables hêtraies sont plus rares mais parfois majestueuses (carte de la Hêtraie de la Biousse). Au-dessus de 1200 mètres, la forêt fait place à des landes à callunes et genêts, souvent rocheuses, comme sur les cartes de la Jasserie et de Chaussitre. Ces landes, maintenues jadis par les troupeaux, sont désormais en voie de reconquête par la végétation, suite à la déprise agro-pastorale. On observe ainsi des terrains semi ouverts, parfois techniques.
Les climats récents ont modelés le substratum géologique précédemment décrit. L’altération caractéristique du granite, dite « en boules », génère la formation des chaos rocheux, véritables entablements de rocs, souvent présents dans les grilles de définition des postes et matérialisés sur les cartes par des triangles noirs. Lors de la dernière glaciation, il y a 12000 ans environs, le Pilat n’était pas réellement englacé et devait être un plateau rocheux désertique soumis à un froid sec. Dans ces conditions, les barres rocheuses (gneiss) ont été fragmentées sous l’action du gel et du dégel (cryoclastie) jusqu’à la formation de tabliers rocheux sur le sommet et les flancs des crêts. Ces amas de blocs, alors liés par un mélange d’air et de glace, se sont comportés comme de petits glaciers rocheux fluant sur des pentes même faibles, aboutissant aux formations parfois spectaculaires typiques du Pilat que sont les « Chirats ». Ces formations géologiques particulières sont pour ainsi dire uniques au monde (quelques formations proches dans les Appalaches et en Europe centrale). D’autres formations périglaciaires parsèmes les cartes du haut pilat : moraines de névé, corniches rocheuses, cascades, pointements rocheux, dallage nival (sol couvert de blocs rocheux)… Autant d’éléments et de reliefs définissant les postes de vos prochaines courses…
Après l’âge glaciaire, vint une période plus humide, que certains maudiront, car celle-ci fut propice à l’initiation de la turfigénèse… c'est-à-dire à la mise en place des tourbières qui couvrent nombres de replats, cuvettes et fonds de vallon, et qui sont aujourd’hui encore bien actives. Les formations tourbeuses, paratourbeuses et autres marais couvrent une superficie non négligeable des cartes de CO ligérienne (département particulièrement riches en tourbières). Mais tous éléments portés sur les cartes ne sont pas liés à la géomorphologie. En-effet, les montagnes du Pilat ont aussi été façonnées par l’homme depuis des siècles. Ainsi les cartes sont elles parsemées d’une multitude de fossés, chemins creux et autres biefs, murets délabrés, ruines, levées de terres, très nombreuses charbonnières, butes et excavations…
Pour en savoir plus sur le parc du Pilat : Site du parc du Pilat
Comment s'orienter dans le massif du Pilat ?
Ben avec une boussole :)
Les cartes de course d'orientation :
La croix du pertuis
La carte de la croix du Pertuis borde la ville de Saint Etienne, la proximité de la ville pourrait faire croire qu'il s'agisse d'une carte peu technique mais beaucoup d'orienteurs ont été surpris par ses flancs très raides et parsemées de nombreuses falaises et bloc rocheux, en faisant un terrain à la fois technique et physique. Sa plus faible altitude (entre 600 et 850m) par rapport au massif du Pilat en fait un lieu de repli lorsque la neige recouvre le massif de son manteau blanc.

Le grand bois
Les cartes suivantes sont des terrains typiques des monts du Pilat. Sur un terrain avec une dénivellation moyennement marquée, de nombreux éléments viennent ponctuer la carte tant au niveau de la végétation avec une foret très exploitée, de nombreuses prairies et zones de ronces, qu'au niveau des rochers et éléments de reliefs : fossés, ravines, ruisseaux, ...

La croix de Trèves

Le sapt

Le Tracollet

Col de la république

Le bois Ternay

La pierre des 3 évêques

La Jasserie
Le terrain de la Jasserie est à la fois unique et grandiose, formé d'une très grande partie de découvert où la bruyère domine, le panorama en haut du point culminant du massif (1434 m) est à couper le souffle. Par beau temps, le panorama à 360° permet d'apercevoir le Mont Blanc, la ville de Lyon, la vallée du Rhône, le Mont Mezenc et le massif de Pierre sur Haute (point culminant de la Loire).

|